Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة

Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Kitab al-Noor (Le Livre de la Lumière) : Professions de foi de l'Averroïsme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Algador

avatar

Pays/Country : France
Comté/County : Duché du Lyonnais Dauphiné
Village : Lyon

MessageSujet: Kitab al-Noor (Le Livre de la Lumière) : Professions de foi de l'Averroïsme   Dim Mai 04, 2014 9:54 pm

Citation :
Kitab al-Noor (Le Livre de la Lumière) : Professions de foi de l'Averroïsme

La Révélation

Ô fidèle ! Je me nomme Averroes.
Je vais relater ici les faits étonnants qui me sont arrivés.

Comme chaque jour, j'étais sous un olivier, dans les environs de Cordoue, pour méditer sur la Raison et la Foi. Le soleil était en train de décliner sur l'horizon.

Soudain, les oiseaux se sont tus, le vent est tombé, le soleil s'est voilé. De lourds nuages se sont assemblés au-dessus de ma tête.
Il régnait un grand silence.
Impressionné, je me suis levé pour m'avancer et regarder le ciel.
C'est alors que des flammes sont apparues parmi les branches de mon arbre.Un feu mais sans fumée. Un feu mais qui ne brûlait pas le bois.

Fasciné, j'ai regardé l'olivier brûler sans se consummer.

Et soudain j'ai vu l'extraordinaire : au travers des flammes se tenait un lion majestueux.
Et l'animal se mit à parler. Une voix gutturale, une voix venue de nulle part.

Je me suis mis à genoux et j'ai levé les bras vers le ciel.
Et le lion s'est adressé à moi. Pour la première fois. Le 20 du mois de mars, très précisemment.

Il m'a dit parler au nom de l'Unique et il m'a commandé de retranscrire le message et de l'annoncer aux Hommes de bonne volonté.
Il était courroucé de voir ce que les infidèles avaient fait de la Foi.
L'Unique m'avait choisi pour reconstruire ce que les Hommes avaient perverti.

Je suis revenu les jours suivants et le même prodige s'est répété.

J'ai écrit ces lignes humblement, avec exactitude et sans tromperie aucune.
Nul ne doit douter ! Celui qui croit sera sauvé !



Livre premier : l’Unique

Verset 1 : Nous devons croire que l'Unique existe mais sa vie n'est pas comme la nôtre, car la nôtre commence sur cette terre par la naissance, finit par la mort et reprend après. L'existence de l'Unique, elle, n'entre pas dans les concepts du temps et de l'espace. Toute l'existence découle de Lui.

Verset 2 : L'Unique n'a pas de semblable, car il n'y a pas d'autre créateur à part Lui.

Verset 3 : Il faut croire que l'Unique n'a pas de commencement. Cet attribut est à l'Unique seulement, et tout autre que Lui a un début.

Verset 4 : Nous devons croire que l'existence de l'Unique ne connaîtra jamais de fin, et seul Lui est l'Eternel.

Verset 5 : Nous devons croire que l'Unique est celui qui n'a besoin de personne ni de rien, mais tout le monde a besoin de Lui. Sa Perfection ne souffre ni besoin ni lacune.

Verset 6 : L'Unique sait tout : le présent, le futur, le passé, le caché et l'évident, le visible et l'invisible, les destinées de chacun. Il connaît absolument tout, rien n'échappe à Sa connaissance. En vérité Il est l'Omniscient.

Verset 7 : II faut croire que l'Unique est la Volonté : tout ce qui existe et se produit n'est que par la volonté de l'Unique. Tout ce que l'Unique veut existe, et tout ce que l'Unique ne veut pas n'existera pas.

Verset 8 : Nous devons croire que l'Unique entend tout, ce qui est proche et ce qui est loin de nous : l'Unique entend tout dans l'absolu. L'Unique entend sans organe, sans oreille et sans instrument : Son Ouïe n'est pas comme la nôtre. Elle ne faiblit pas, ni ne change à jamais.

Verset 9 : Nous devons croire que l'Unique voit sans yeux, sans organe et sans instrument. Il voit les choses éloignées ou proches de nous. Sa Vue ne change pas et ne se modifie pas. Il n'y a pas un moment où quelque chose échappe à la Vue de l'Unique. En vérité ton Seigneur est Omniprésent et Tout-Puissant.

Verset 10 : II faut croire que l'Unique a la Parole qui est ni un son, ni une voix, ni des lettres, ni un langage. Il faut croire que c'est par le Lion qu'il apparaît aux Hommes et que c'est par le Lion qu'il s'est révélé aux Elus.
Les révélations qu'a reçu le Prophète Véridique sont l'expression de la Parole de l'Unique. Et c'est par elles que le Seigneur fait connaître Sa volonté à ses créatures. Le Kitab contient le licite et l'illicite, les promesses et les menaces pour ceux qui peuvent comprendre.

Verset 11 : Nous devons croire que l'Unique a l'attribut de la vie qui n'est point comme la nôtre qui a besoin de l'esprit et du corps pour se manifester. L'Unique est le Vivant, et c'est Lui qui donne la vie.

Verset 12 : L'Unique est le Seigneur de l'univers. Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Il est le Créateur de toutes choses. Il nous donne un esprit et un cœur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et, Il est le Très Haut, le Très Grand.



Livre II : la Genèse

Verset 1 : Seul l'Unique est, et tout n'est que par Lui. Toute existence découle de Lui.

Verset 2 : Et Lorsqu'il décida que l'Univers soit, il fut. Et avec l'Univers apparu l'Espace et le Temps. Mais l'unique n'est pas dans l'Espace ni le Temps, car l'espace et le temps sont en Lui et par Lui.

Verset 3 : En vérité lorsque l'Unique décide une chose, il lui dit : Soit! et elle est.

Verset 4 : Et il créa les cieux et les terres, et les astres resplendissants. Et il définit leur course selon un ordre parfait.

Verset 5 : Il instaura la succession du jour et de la nuit, et le passage des
saisons. En vérité dans tout cela sont des signes évidents pour qui sait voir.

Verset 6 : Il décida que la vie soit, et elle fut. Et il insuffla dans la matière inerte Son esprit, Sa volonté et Sa puissance. Et avec la vie apparut la mort.

Verset 7 : Il créa les végétaux, herbes et arbres, fruits et légumes, et bien d'autres encore qui se nourrissent des quatre éléments. Et il plaça en chacun de grandes vertus.

Verset 8 : Il créa les bêtes en toute sorte par couples, mâle et femelle. Celles qui parcourent la terre, celle qui nagent dans l'eau et celles qui volent dans les airs. Celles qui nagent dans la terre et celle qui rampent au fond des mers, et bien d'autres créatures encore. Ô vous qui croyez, louez l'oeuvre de votre Seigneur.

Verset 9 : Il créa l'Homme et il lui donna la Connaissance afin qu'il puisse comprendre et aimer. Et il décréta : Je ferai de l'Homme mon lieutenant sur terre afin qu'il fasse ma Volonté et en soit récompensé. Et il lui donna le pouvoir sur la nature, et un lourd fardeau. Car avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité.

Verset 10 : Alors l'Unique rassembla toutes les créatures, végétaux et animaux, afin qu'elles sachent sa Volonté et se soumettent à sa sagesse : ce fut le Grand Rassemblement.

Verset 11 : Et il leur posa la question et nul ne sut répondre sauf l'Humain, car il lui avait accordé la Connaissance. Et l'Unique fit des humains ses élus et ses enfants et leur assujettit toutes les créatures.

Verset 12 : Sauf une. Elle récusa l'Amour et la Sagesse de son Seigneur. Elle prétendit à la Connaissance, mais nulle Connaissance ne lui avait été accordée et l'Orgueil parla par sa bouche, non l'Amour.

Verset 13 : Sans Nom, il erre éternellement et tente d'attirer les hommes à lui, abreuvé de jalousie et de haine. Telle est la Volonté de l'Unique. En vérité il est Sage et Miséricordieux.

Verset 14 : Ô croyant, saches que ton Seigneur a créé le monde par amour, et Il ne l'a fait si ce n'est pour être adoré de toutes choses.



Livre III : Le Destin

Verset 1 : Nous n'avons envoyé vers les Hommes de Messagers que pour qu'ils soient obéis, car telle est la Volonté de l'Unique.

Verset 2 : Ô Fidèle ! Le Prophète l'annonce. L'Unique a créé les Hommes par amour, afin qu'ils l'adorent.

Verset 3 : Tout ce qui se passe dans l'Univers est déjà déterminé par l'Unique. Car en vérité Il est Omniscient. Le temps ne s'écoule pas pour Lui, et le passé, le présent et le futur sont, en Lui et par Lui.

Verset 4 : l'Unique a doté l'Homme de nombreuses facultés. Il lui a accordé la Volonté. Et, Il a choisi de lui donner la liberté d'agir car tel est son bon plaisir.

Verset 5 : Les égarés disent : Tout ce que je fais, je le fais par la Volonté de l'Unique. En vérité, ils mentent et ils calomnient leur seigneur. Il leur a confié le choix et la liberté, ainsi que la volonté et la puissance, mais il ne cautionne pas leurs actions. Honte à eux! Ils ne rendent pas grâce à l'Unique pour les bienfaits dont il les a comblés.

Verset 6 : Et les ignorants disent : "Quiconque accomplit le Mal va contre la Volonté duTrès Haut". Ceux la, un voile s'est déposé sur leurs yeux et leurs oreilles sont scellées. Sourds et aveugles, ils errent dans l'obscurité. Egarement des egarements.

Verset 7 : En vérité rien ne peut aller contre la volonté du Tout-Puissant. Il n'est de mal en ce monde que dans les actions des Hommes, lorsqu'ils désobéissent à la volonté de leur seigneur. Mais il ne lui nuisent en rien et ne nuisent qu'à eux même.

Verset 8 : L'Unique a tracé pour chacun des Hommes des routes différentes. Celui qui prend la bonne route, ne le fait que pour lui-même. Et, il en sera récompensé. Celui qui s'égare ne perd pas les autres. Mais, il en sera damné.

Verset 9 : Ecoute le Prophète Véridique, béni soit son nom. En vérité, je vous le dis, l'Unique nous a donné la volonté de choisir la bonne route.

Verset 10 : Il y aura des signes et des gens éclairés pour te guider. Et, ceux qui suivront les signes seront sauvés car l'Unique est miséricordieux, et Il sait accorder le Pardon.

Verset 11 : La guidance et l'égarement on été clairement définis. Ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur et écoutent son Prophète, ceux la marchent hors des ténèbres, dans la lumière. Mais ceux qui cèdent à l'appel du Réprouvé et succombent à la tentation, ceux la sont attirés hors de la lumière, vers les ténèbres.

Verset 12 : Et, quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir ils y seront ramenés, et nous leur dirons : " Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire. " L'Unique leur fera goûter au châtiment ici-bas, avant le châtiment éternel !


Autre Version


Chapitre premier : l’Unique

Verset 1 : Nous devons croire que l'Unique existe mais sa vie n'est pas comme la nôtre, car la nôtre commence sur cette terre par la naissance, finit par la mort et reprend après. L'existence de l'Unique, elle, n'entre pas dans les concepts du temps et de l'espace. Toute l'existence découle de Lui.

Verset 2 : L'Unique n'a pas de semblable, car il n'y a pas d'autre créateur à part Lui.

Verset 3 : Il faut croire que l'Unique n'a pas de commencement. Cet attribut est à l'Unique seulement, et tout autre que Lui a un début.

Verset 4 : Nous devons croire que l'existence de l'Unique ne connaîtra jamais de fin, et seul Lui est l'Eternel.

Verset 5 : Nous devons croire que l'Unique est celui qui n'a besoin de personne ni de rien, mais tout le monde a besoin de Lui. Sa Perfection ne souffre ni besoin ni lacune.

Verset 6 : L'Unique sait tout : le présent, le futur, le passé, le caché et l'évident, le visible et l'invisible, les destinées de chacun. Il connaît absolument tout, rien n'échappe à Sa connaissance. En vérité Il est l'Omniscient.

Verset 7 : II faut croire que l'Unique est la Volonté : tout ce qui existe et se produit n'est que par la volonté de l'Unique. Tout ce que l'Unique veut existe, et tout ce que l'Unique ne veut pas n'existera pas.

Verset 8 : Nous devons croire que l'Unique entend tout, ce qui est proche et ce qui est loin de nous : l'Unique entend tout dans l'absolu. L'Unique entend sans organe, sans oreille et sans instrument : Son Ouïe n'est pas comme la nôtre. Elle ne faiblit pas, ni ne change à jamais.

Verset 9 : Nous devons croire que l'Unique voit sans yeux, sans organe et sans instrument. Il voit les choses éloignées ou proches de nous. Sa Vue ne change pas et ne se modifie pas. Il n'y a pas un moment où quelque chose échappe à la Vue de l'Unique. En vérité ton Seigneur est Omniprésent et Tout-Puissant.

Verset 10 : II faut croire que l'Unique a la Parole qui est ni un son, ni une voix, ni des lettres, ni un langage. Il faut croire que c'est par le Lion qu'il apparaît aux Hommes et que c'est par le Lion qu'il s'est révélé aux Elus.
Les révélations qu'a reçu le Prophète Véridique sont l'expression de la Parole de l'Unique. Et c'est par elles que le Seigneur fait connaître Sa volonté à ses créatures. Le Kitab contient le licite et l'illicite, les promesses et les menaces pour ceux qui peuvent comprendre.

Verset 11 : Nous devons croire que l'Unique a l'attribut de la vie qui n'est point comme la nôtre qui a besoin de l'esprit et du corps pour se manifester. L'Unique est le Vivant, et c'est Lui qui donne la vie.

Verset 12 : L'Unique est le Seigneur de l'univers. Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Il est le Créateur de toutes choses. Il nous donne un esprit et un cœur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et, Il est le Très Haut, le Très Grand.



Chapitre deuxième : Les cinq arches de la Foi et les règles de vie

Verset 1 : Ô fidèle ! Il te faut respecter dans ta vie les préceptes de l'Unique qui ont été annoncés par le Messager Averroes, bénédiction et amour sur son nom.

Verset 2 : Le fidèle doit faire sien et répéter lors de la prière le Credo : l'Unique est le créateur de toutes choses. Averroès est l'Annonciateur, celui qui l'a révélé.

Verset 3 : Le fidèle doit prier deux fois par jour. Il doit le faire au moment du lever et du coucher du soleil en direction du sud. Car c'est au sud que se trouve la ville sainte Cordoue qui a vu la naissance du Messager Averroes, bénédiction sur son nom.

Verset 4 : Le fidèle devra pratiquer l'aumône envers les vagabonds et les indigents aussi souvent que sa condition le lui permettra. Et c'est sans ostentation aucune qu'il le fera car l'Unique voit tout et sait tout.

Verset 5 : Le fidèle devra pratiquer le jeûne durant le mois complet d'Averroes. Il ne devra ni boire ni manger du lever au coucher du soleil. Il fera cela en mémoire du mois d'Averroes, que son nom soit bénit, qui marqua l'Annonciation de la Vérité.

Verset 6 : Le fidèle pratiquera au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à Cordoue en Espagne, la Grande ville sacrée qui donna la jour à l'Annonciateur Averroes.

Verset 7 : Qu'il périsse en Enfer celui qui ne respecte pas ces règles. L'Unique sait et voit tout. Il est Sage et Omniscient.

Verset 8 : Le fidèle ne devra point abuser de boisson provenant de la fermentation d’un fruit, d’un légume ou d’une céréale. L'ébriété corrompt l'âme et affaiblit le corps. Elle prédispose au péché.

Verset 9 : Le fidèle ne devra point se pervertir dans des jeux, il ne participera donc pas aux jeux d’argent ou de concours. Car c'est là l'oeuvre du Sans Nom que de donner de faux espoirs. Seule la prière et la croyance dans l'Unique sauvent.

Verset 10 : Ô fidèle, mène une vie saine, vertueuse et sage. Ainsi, le Jardin des Délices te sera ouvert et tu en jouiras des plaisirs éternellement.

Verset 11 : Ô les fidèles ! Remplissez vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel pour vous nourrir. Vous sont interdits les animaux autres que la vache, le cochon, le mouton et le poisson. Consommer d'autres bêtes est perversité.

Verset 12 : Aujourd'hui, les infidèles désespèrent de vous détourner de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi.



Chapitre troisième : Le Destin

Verset 1 : Nous n'avons envoyé vers les Hommes de Messagers que pour qu'ils soient obéis, car telle est la Volonté de l'Unique.

Verset 2 : Ô Fidèle ! Le Prophète l'annonce. L'Unique a créé les Hommes par amour, afin qu'ils l'adorent.

Verset 3 : Tout ce qui se passe dans l'Univers est déjà déterminé par l'Unique. Car en vérité Il est Omniscient. Le temps ne s'écoule pas pour Lui, et le passé, le présent et le futur sont, en Lui et par Lui.

Verset 4 : l'Unique a doté l'Homme de nombreuses facultés. Il lui a accordé la Volonté. Et, Il a choisi de lui donner la liberté d'agir car tel est son bon plaisir.

Verset 5 : Les égarés disent : Tout ce que je fais, je le fais par la Volonté de l'Unique. En vérité, ils mentent et ils calomnient leur seigneur. Il leur a confié le choix et la liberté, ainsi que la volonté et la puissance, mais il ne cautionne pas leurs actions. Honte à eux! Ils ne rendent pas grâce à l'Unique pour les bienfaits dont il les a comblés.

Verset 6 : Et les ignorants disent : "Quiconque accomplit le Mal va contre la Volonté duTrès Haut". Ceux la, un voile s'est déposé sur leurs yeux et leurs oreilles sont scellées. Sourds et aveugles, ils errent dans l'obscurité. Egarement des egarements.

Verset 7 : En vérité rien ne peut aller contre la volonté du Tout-Puissant. Il n'est de mal en ce monde que dans les actions des Hommes, lorsqu'ils désobéissent à la volonté de leur seigneur. Mais il ne lui nuisent en rien et ne nuisent qu'à eux même.

Verset 8 : L'Unique a tracé pour chacun des Hommes des routes différentes. Celui qui prend la bonne route, ne le fait que pour lui-même. Et, il en sera récompensé. Celui qui s'égare ne perd pas les autres. Mais, il en sera damné.

Verset 9 : Ecoute le Prophète Véridique, béni soit son nom. En vérité, je vous le dis, l'Unique nous a donné la volonté de choisir la bonne route.

Verset 10 : Il y aura des signes et des gens éclairés pour te guider. Et, ceux qui suivront les signes seront sauvés car l'Unique est miséricordieux, et Il sait accorder le Pardon.

Verset 11 : La guidance et l'égarement on été clairement définis. Ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur et écoutent son Prophète, ceux la marchent hors des ténèbres, dans la lumière. Mais ceux qui cèdent à l'appel du Réprouvé et succombent à la tentation, ceux la sont attirés hors de la lumière, vers les ténèbres.

Verset 12 : Et, quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir ils y seront ramenés, et nous leur dirons : " Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire. " L'Unique leur fera goûter au châtiment ici-bas, avant le châtiment éternel !



Chapitre quatrième : Les plaisirs

Verset 1 : Toi qui crois, ouvre grand tes yeux et tes oreilles. Car l'Unique a révélé bien des choses et il en est de merveilleuses.

Verset 2 : Et Il a dit : « Si je vous fais rire, vous m'aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées. Et si je peux vous faire rire d'une chose que j'ai dite, comme vous en riez, vous en reconnaissez la vérité ».

Verset 3 : Et l'amour et l'amitié, c'est surtout rire avec l'autre, c'est partager le rire que de s'aimer. Et l'Unique a beaucoup ri quand il a créé les choses et les êtres vivants.

Verset 4 : Ouvrez grand vos oreilles, Ô fidèles ! Car le rire est le son de l'esprit. Certains rires sonnent bête, comme une pièce d'un écu sonne faux.

Verset 5 : Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés. C'est ce qu'a voulu l'Unique. Grâce lui soit rendue.

Verset 6 : Mais n'oublie pas mes paroles, celles que te transmet le Messager Averroes, béni soit son nom ! Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.

Verset 7 : Bienheureux qui a appris à rire de lui-même car il n'a pas fini de s'amuser ! Et celui qui croiera mes paroles aura la félicité.

Verset 8 : En vérité je vous le dis : la beauté du monde a deux arêtes, l'une de rire et l'autre d'angoisse. Mais celui qui croit n'aura pas son coeur coupé en deux. Il sera sauvé et ne peut qu'être heureux.

Verset 9 : Il est vrai qu'un oignon suffit à faire pleurer les gens et que l'Unique n'a pas créé de légume pour faire rire. En vérité je vous le dis, le rire est le propre de l'homme et mourra bien qui rira le dernier. Car il aura réjouit le Créateur.

Verset 10 : Et toi fidèle qui aime un autre fidèle de passion charnelle. N'oublie pas ceci : les plaisirs de l'amour font oublier l'amour du plaisir.

Verset 11 : Et l'Unique l'a décidé : Le plaisir est le souverain bien. Il nous aidera à fuir la douleur. Et l'Homme dès sa naissance sera en quête du plaisir. Ainsi l'a-t-il voulu car Il est sage et omniscient.

Verset 12 : N'oublie pas la parole du Messager, celui qui parle au nom de l'Unique, loué soit son nom. Car il est vrai que le plus délicat des plaisirs est de faire celui d'autrui.

Verset 13 : Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché. De la même manière toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.

Verset 14 : Et l'Unique nous a donné beaucoup. Et il nous a appris que la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir.



Chapitre cinquième : La prière

Verset 1 : Ô les fidèles ! Lorsque vous allez prier, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes. Passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués, alors purifiez-vous par un bain. Si vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains.

Verset 2 : Toi le fidèle prie à genoux, à même le sol, les bras écartés et légèrement levés vers le haut. Que ton regard soit tourné vers le sud, car c'est du sud qu'est venu le Messager. Prie avec humilité et passion. L'Unique sait reconnaître le vrai du faux, le croyant du mécréant.

Verset 3 : La prière doit commencer par l'hommage à l'Unique, le créateur de toutes choses. Averroès est l'Annonciateur, celui qui l'a révélé. Au nom de l'Unique. Que les bénédictions et les salutations sur les Hommes se répandent au nom d'Averroës. Unique, guide les fidèles pour trouver le salut.

Verset 4 : À la fin d'une prière, il faut rendre hommage à l'Unique, le créateur de toutes choses. Averroès est l'Annonciateur, celui qui l'a révélé. Au nom de l'Unique. Que les bénédictions et les salutations sur les Hommes se répandent au nom d'Averroës. Unique, inspire moi de ta raison.

Verset 5 : Le fidèle peut et doit demander pardon à l'Unique lorsqu'il a péché. Il doit prier avec foi comme suit : « Unique, Toi qui es la raison, qui n'a point d'associé, tu m'as guidé, je suis ton fidèle, je suis soumis à tes pensées et à ta volonté autant que je le suis, je me réfugie auprès de toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais ce que tu m'as apporté dont tu m'as comblé et je reconnais ma faute ; pardonne-moi car personne d'autre que toi ne pardonne les péchés ».

Verset 6 : Le matin, le fidèle récitera ce qui suit : « Unique, en ce jour montant, quelque bienfait qui m'arrive où arrive à toute autre créature, provient de toi l'Unique et d'Averroës ; à toi la louange et le remerciement. »

Verset 7 : Le soir, le fidèle récitera ce qui suit : « C'est en ton nom, Unique, que je pose mon flanc et c'est grâce à toi que je le relève. Si tu prends mon âme, donne lui ta Raison ; si tu me la laisses, protège-la au moyen de ce avec quoi tu protèges tes fidèles respectueux. »

Verset 8 : De même le fidèle remerciera l'Unique pour le repas qu'Il lui offre.

Verset 9 : Ô toi qui est dans le doute, demande conseil à l'Unique et récite : « Unique, je m'adresse à ton Savoir pour prendre le meilleur parti ; je te demande de m'en donner le pouvoir, je m'adresse à ta bonté, car tu peux tout et je ne puis rien ; tu sais tout, je ne sais rien, tu es le Grand. Connaisseur des choses cachées et Averroës ton Annonciateur. Unique, si tu sais que la présente chose (on la nomme) est meilleure pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, dans mes proches et lointains avenirs, destine-la moi, rends-la moi facile et bénis-la pour moi. Si tu sais que le résultat de la présente affaire (on la nomme) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie dans le monde et mon lendemain, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien là où il se trouve puis fait que j'en sois satisfait. »

Verset 10 : Ô fidèle qui doit entreprendre un voyage, purifie avant ton corps à la source et ton âme à l'Unique. Récite ceci : « L'Unique est Raison (3 fois). Louange à celui qui a mis tout cela à notre service, alors que, de nous-mêmes, nous n'y serions pas parvenus. Oui, nous nous tournons vers toi. Unique, certes, je te demande l'acquisition du bien et de la piété dans ce voyage et de raccourcir son long trajet. Unique, tu es le compagnon dans le voyage, le lieutenant pour la famille. Unique, je cherche certainement Ta protection contre les difficultés du voyage, contre une triste vue, contre toute mauvaise destinée dans la fortune et dans la famille. »

Verset 11 : De même pour toi qui rentre de voyage, remercie l'Unique de t'avoir accordé protection et vie sauve et récite : « L'Unique est Raison (3 fois). Louange à celui qui a mis tout cela à notre service, alors que, de nous-mêmes, nous n'y serions pas parvenus. Oui, nous nous tournons vers toi. Unique, certes, je te demande l'acquisition du bien et de la piété dans ce voyage et de raccourcir son long trajet.
Unique, tu es le compagnon dans le voyage, le lieutenant pour la famille. Unique, je cherche certainement Ta protection contre les difficultés du voyage, contre une triste vue, contre toute mauvaise destinée dans la fortune et dans la famille. Nous sommes les revenants, les repentis, les adorateurs et à l'Unique nous adressons les louanges.



Chapitre sixième : Annonce du Jardin des Délices et du Feu de l'Enfer

Verset 1 : Ceux qui croient et qui accomplissent de bonne oeuvres et qui croient que la parole d'Averroes est la Vérité de l'Unique, Il leur efface leurs mauvaises actions et améliore leur condition.

Verset 2 : Ceux qui sont des mécréants et qui chaque jour tentent de gêner l'oeuvre de l'Unique, ceux qui ont suivi le Faux, ceux-là seront châtiés.

Verset 3 : Ô vous qui croyez ! si vous faites triompher la cause de l'Unique, Il vous fera triompher et guidera vos pas vers le Jardin des Délices.

Verset 4 : Et quand aux mécréants, il y aura un grand malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines.

Verset 5 : C'est que l'Unique est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru ; tandis que les mécréants n'ont pas de protecteur.

Verset 6 : Ceux qui croient et accomplissent les oeuvres de l'Unique, Il les fera entrer dans le Jardin sous lequel coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux, le Feu sera leur lieu de séjour pour l'éternité.

Verset 7 : Voici la description du ardin des délices qui a été promis aux croyants dans l'Unique et dans son Messager Averroes : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de l'Unique.

Verset 8 : Ceux-là seront les bienheureux. Seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ?

Verset 9 : En vérité je vous le dis, il n'y a point de divinité à part l'Unique, et implorez le pardon pour vos péchés, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Il connaît vos actions sur terre et il est omniscient.

Verset 10 : Ô vous qui avez cru ! Obéissez à l'Unique, obéissez à Averroes, et ne rendez pas vaines vos oeuvres sur Terre.

Verset 11 : Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !



Chapitre septième : La famille

Verset 1 : Ô hommes et femmes ! Craignez l'Unique qui a permis à l'espèce humaine de se répandre sur la Terre.

Verset 2 : C'est par le mariage que se conçoit le couple. Le mari et la femme doivent vivre dans la Vérité de l'Unique et de son Messager Averroes.

Verset 3 : Il n'est permis à une femme d'épouser qu'un seul mari ou à un homme qu'une seule femme. Car il faut craindre de n'être pas juste si vous aviez plusieurs femmes ou plusieurs maris.

Verset 4 : Et vos biens dont l'Unique a fait votre subsistance, prélevez-en, pour votre famille, nourriture et vêtement. Car le mari doit subvenir aux besoins de sa femme et l'épouse aux besoins du mari. L'Unique est omniscient et punira ceux qui ne respectent pas cette règle.

Verset 5 : Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc l'Unique et qu'ils prononcent des paroles justes.

Verset 6 : Voici ce que l'Unique vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils et à la fille, une part équivalente lors de l'héritage. Ceci est un ordre obligatoire de la part de l'Unique, car l'Unique est, certes, Omniscient et Sage.

Verset 7 : A celui qui dans le couple trompe son conjoint, sévissez contre lui. S'il se repent ensuite et se réforme, alors laissez-les en paix. L'Unique sait accorder son pardon.

Verset 8 : Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions dans leur couple. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Verset 9 : Sont interdites aux hommes vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités et soeurs de lait. De même sont interdites aux femmes leur père, fils, frères, oncles paternels et maternels, fils d'un frère ou d'une soeur, et frères de lait.

Verset 10 : L'homme et la femme dans le couple ont autorité pleine et entière sur leurs enfants. Tout comme l'Unique a autorité complète sur sa création.

Verset 11 : Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, car l'Unique n'aime pas, en vérité, l'orgueilleux, l'arrogant, ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que l'Unique leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.



Chapitre huitième : Du ciel, des astres et des signes

Verset 1 : Voici les versets du Livre; et ce qui t'a été révélé par l'Unique est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas. Ceux-là auront le feu pour tourment.

Verset 2 : L'Unique est Celui qui a élevé bien haut les cieux sans piliers visibles. Il s'est établi sur le Trône et a soumis le Soleil et la Lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre avec lui.

Verset 3 : Et c'est Lui qui fait que la nuit couvre le jour. Car Il a créé le Soleil et la Lune, les grands luminaires du jour et de la nuit. Ils sont complémentaires comme le sont l'homme et la femme, le renard et le corbeau ou la cigale et la fourmi.

Verset 4 : C'est Lui qui vous fait voir l'éclair qui vous inspire crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Et les mécréants disputent au sujet de l'Unique alors qu'il est redoutable en Sa force.

Verset 5 : Ô fidèle ! La Lune naît dans le ciel, vit dans le ciel, meurt et renaît. Et elle fera cela perpétuellement pour que tu te rappelles que l'Unique, dans son infinie bonté, t'a accordé la vie, la mort et la renaissance.

Verset 6 : Si tu veux un garçon, conçois-le à la pleine Lune. Si tu veux une fille, procrée à la nouvelle. Et de même, coupe-toi les cheveux à la pleine Lune. Ils repousseront forts et vigoureux. Ainsi l'a voulu l'Unique.

Verset 7 : Ô fidèles ! Sachez et retenez qu'à la Lune descendante vous sèmerez et planterez vos légumes racines. Et ce sera aussi le moment de les récolter. L'Unique l'a ainsi voulu. Il est sage et Omniscient. Et tu n'en auras que plus de joie !

Verset 8 : Averroes, que son nom soit mille fois béni, l'a annoncé ! Il te faut planter tes légumes à feuille lorsque la Lune monte dans le ciel. Et des arbres des jardins, tu en récolteras les fruits. Il n'en seront que plus juteux.

Verset 9 : Et c'est de La lune que je ferai venir la pluie. Et je ferai en sorte que les animaux des eaux croissent et décroissent avec elle. Car telle est ma volonté.

Verset 10 : Et la femme, je ferai en sorte que la Lune favorise sa fécondité. Car je l'ai placée dans les cieux comme une coupe qui contient le breuvage de l'immortalité. Et la Lune sera pour la femme ce que le Soleil est pour l'homme.

Verset 11: Moi, Averroes, Messager de l'Unique, je l'annonce. Il a voulu voir les eaux monter et descendre, car l'Unique aime le mouvement. Et il a décidé que la Lune régirait le flux et le reflux. Car tel est son bon plaisir.

Verset 12 : Il enverra parmi vous un être capable de lire ses signes. Et la lune, et les étoiles, et les planètes seront la Vérité future. Et il comprendra les présages et il parlera aux oiseaux et il lira dans les cartes et dans les entrailles des animaux.

Verset 13 : Ô toi, fidèle et éclairé de l'Unique ! Parle, car tu sais. Dis leur où aller ! Et ceux qui te suivront seront sauvés.

Verset 14 : En vérité je vous le dis : Trois jours durant la Lune disparaîtra. Et vous craindrez, les infidèles, qu'elle ne revienne pas. Mais le fidèle, confiant dans sa foi et dans le Messager Averroes, bénédiction sur son nom, ne doutera pas.



Chapitre neuvième : Sur les gens du Livre

Verset 1 : L'Unique n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé.

Verset 2 : Et de ceux qui disent : "Nous sommes aristotéliciens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils n'ont pas compris le sens du Message. Leurs oreilles sont bouchées par la cire de la vanité.
Nous avons suscité entre eux le désaccord et la jalousie jusqu'au Jour du Jugement Suprême.

Verset 3 : Et toujours les aristotéliciens rêveront de pouvoir. Et toujours ils se montreront supérieurs. l'Unique les informera de ce qu'ils faisaient. D'aucuns seront sauvés. La majorité sera damnée.

Verset 4 : Ô gens du Livre ! Aristotéliciens et Spinozistes ! Notre Messager Averroes vous est certes venu, et vous n'avez pas voulu voir, abreuvé de suffisance que vous êtes ! Une lumière et un nouveau Livre explicite vous ont été donnés de l'Unique ! Prosternez-vous !

Verset 5 : Les Aristotéliciens ont dit : "Nous sommes les enfants de l'Unique et Ses préférés."
Alors répond : "Pourquoi donc vous grillera-t-Il vos orteils pour vos péchés dans la Montagne du destin ?"
En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et vous en particulier serez bien grillés.

Verset 6 : Ô gens du Livre ! Notre Messager Averroes est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers. Oane fut la première, Aristote le suivant. Averroes est le Dernier et l'Ultime. Il est celui qui apporte la Vérité finale. Car celui qui parle en dernier a toujours raison !

Verset 7 : Nous avons fait descendre vers les Hommes le Livre des Vertus. Mais les Aristotéliciens n'en ont pas compris le sens et l'ont même corrompu. Car l'Unique leur a confié la garde du Livre, et ils l'ont perverti. Et ils ont chercher la fortune et les honneurs.
Ne craignez donc pas les gens qui trompent, mais craignez Moi.

Verset 8 : Et il viendra un jour un homme qui se dira envoyé du Très Haut. Et il portera les habits du prêtre aristotélicien. Et tour à tour il séduira ou menacera. Malheur à lui. L'Unique le châtiera. Et son ventre gonflera de boire l'eau bouillante de la Montagne de la Désolation. Et il éclatera.

Verset 9 : Toutes les fois que les Aristotéliciens allument un feu pour la guerre, l'Unique l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que l'Unique n'aime pas les semeurs de désordre.

Verset 10 : Prend garde à l'aristotélicien qui te compare à une créature du Sans Nom ! Car il est le Sans Nom ! Il appelle à la haine et la haine est le Sans Nom ! Mais l'Unique lui garde un chien de sa chienne. Et il sera damné. Et sa peau roussira dans le feu de la Montagne du Destin. Pour toujours et à jamais.

Verset 11 : S'ils avaient appliqué le Livre des Vertus et ce qui est descendu sur eux de la part de l'Unique, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !

Verset 12 : Dis : "Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en l'Unique, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers. Ils disent : "Nous croyons." Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et l'Unique sait parfaitement ce qu'ils cachent.

Verset 13 : Certes, Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu'un Messager leur vient avec ce qu'ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d'autres. Ainsi sont les Aristotéliciens qui refusent la Vérité.

Verset 14 Christos n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et Averroes est venu après lui pour sceller la Vérité. Et les aristotéliciens ont cru que Christos était le dernier car leur esprit est borné et à courte vue.

Verset 15 : Ô Aristotéliciens, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la Vérité. Ne suivez pas les passions des vôtres qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. Car l'Unique vous pardonnera si vous revenez à la raison. Et Il vous châtiera de mille tourments si vous ne le faites pas.

Verset 16 : Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas le Messager". Dis : "L'Unique a envoyé Averroes vers les Hommes pour qu'ils soient sauvés. Et quand tu brûleras de mille tourmants dans le feu de la Montagne du Destin, tu diras : l'Unique avait raison ! Quel mécréant je fus ! Et tu pleureras sur ton sort pour l'éternité !

Verset 17 : Ainsi l'a-t-Il voulu. Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne. Prend garde, fidèle, à ses justes paroles.

Verset 18 : Même si ton adversaire te semble une souris, surveille-le comme s'il était un lion. Ne néglige jamais celui qui vient avec de mauvaises intentions. Ainsi dois-tu être sur tes gardes.



Chapitre dixième : La justice

Verset 1 : Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce que Dieu t'a appris. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que l'Unique a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

Verset 2 : Il n'appartient pas à un fidèle de tuer un autre fidèle, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un fidèle, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par l'Unique.

Verset 3 : Quiconque tue intentionnellement un fidèle, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. L'Unique l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. Qui tue un infidèle doit être puni. Sauf si c'est à la guerre, car le Jardin des Délices lui est alors ouvert.

Verset 4 : Qui vole un oeuf vole un boeuf  car il n'y a pas de bien négligeable. Le voleur doit être puni justement. Mais s'il reconnaît son crime, qu'il soit à moitié pardonné. Car l'Unique sait pardonner.

Verset 5 : Ô les fidèles ! Observez strictement la justice et soyez des témoins sans mensonge comme l'Unique l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, sachez que l'Unique est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.



Chapitre onzième : La guerre

Verset 1 : Nous t'avons envoyé, Averroes en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que les fidèles croient en l'Unique et en Son Messager, qu'ils les honorent, qu'ils reconnaissent leur dignité, et qu'ils les glorifient matin et soir.

Verset 2 : En vérité la victoire à la guerre sera éclatante, afin que soient châtiés les hypocrites et ceux qui pensent du mal de l'Unique. Afin que soient condamnés tous ceux qui ne croient pas dans le Messager Averroes. Qu'un mauvais sort tombe sur eux. L'Unique est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l'Enfer. Quelle mauvaise destination !

Verset 3 : A l'Unique appartiennent les armées des cieux et de la Terre ; et Il est Puissant et Sage.

Verset 4 : Lorsque vous rencontrez au combat les mécréants et les infidèles, frappez-les. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si l'Unique le voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin de l'Unique, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. Il les guidera et améliorera leur condition, et les fera entrer dans le Jardin des Délices qu'Il leur aura fait connaître.

Verset 5 Ceux qui à la guerre ont été laissés en arrière diront : "Nos biens et nos familles nous ont retenus : implore donc pour nous le pardon". Ils disent avec leurs langues ce qui n'est pas dans leurs coeurs. Ceux-là sont des gens perdus".

Verset 6 : 16. Quant à ceux qui partent à la guerre, ils seront appelés contre des gens d'une force redoutable. Ils les combattront à moins que ces mécréants n'embrassent l'Averroïsme. Et ils les vaincront car c'est la volonté de l'Unique.

Verset 7 : Si vous obéissez, l'Unique vous donnera une belle récompense, et si vous vous détournez comme vous vous êtes détournés auparavant, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux.

Verset 8 : Nul grief n'est à faire à l'aveugle, ni au boiteux ni au malade. Et quiconque obéit à l'Unique et à Son Messager Averroes, Il le fera entrer dans le Jardin sous lequel coulent les ruisseaux. Quiconque cependant se détourne, Il le châtiera d'un douloureux châtiment.

Verset 9 : Ceux qui combattront auront la victoire et un butin abondant qu'ils ramasseront.

Verset 10 : C'est l'Unique qui a envoyé Son Messager avec la religion de Vérité qu'est l'Averroïsme pour la faire triompher sur toute autre religion.

Verset 11 : Averroes est le Messager de l'Unique. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants et les infidèles, miséricordieux entre eux. L'Unique promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.



Chapitre douzième : La fin des temps et le Jugement Suprême

Verset 1 : L'Unique a envoyé Averroes pour nous transmettre Ses Paroles, nous rappeler de n’adorer que Lui et pour nous enseigner comment suivre Sa voie.

Verset 2 : Un jour, quand il l’ordonnera, les Cieux se fendront, les étoiles et les planètes exploseront et le monde parviendra à sa fin. Dès lors L'Unique nous ramènera à la vie pour nous juger, nous récompenser ou nous punir pour ce que nos aurons accomplis.

Verset 3 : Ce jour-là, les gens qui auront adorés de faux dieux ou d’autres éléments seront très peinés, de même ceux qui n'auront pas cru au discours du Messager. Mais ceux qui auront écoutés les paroles de l'Unique et auront agi selon le bien seront heureux.

Verset 4 : Quand le ciel se déchirera sur ordre de l'Unique, et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera les morts qui sont en son sein, alors, Ô fidèle ! Toi qui t'efforces sans relâche d'être pur, tu Le rencontreras.

Verset 5 : Celui qui recevra le Livre des livres en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille pour l'éternité.

Verset 6 : Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent. Car il était tout joyeux parmi les siens, et il pensait que jamais il ne ressusciterait. Mais si ! Certes, l'Unique l'observait parfaitement. Et pour son malheur, l'Unique le puniera du châtiment éternel.

Verset 7 : Le damné sera conduit sous la mer, dans la montagne de la Désolation, celle dont personne ne connaît le lieu, celle qui brûle d'un feu perpétuel. Il regrettera de ne pas s'être prosterné devant le Discrepentia quand il en était encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kitab al-Noor (Le Livre de la Lumière) : Professions de foi de l'Averroïsme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
» [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
» [FR] Kitab al-Kutub (Livre des Livres)
» [FR] Kitab al-Ahadith (Livre des recueils)
» Livre 4 : Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة :: En dehors du palais **** خارج القصر :: Université de Grenade **** جامعة غرناطة :: Bibliothèque de Grenade **** مكتبة غرناطة :: Rayon Religion **** جناح الدين :: Averroïsme réformée **** الرشدية البروتستانتية-
Sauter vers: