Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة

Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saladin
Sultan **** سلطان
Sultan **** سلطان
avatar

Pays/Country : SRING
Comté/County : Provence
Village : Arles

MessageSujet: [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)   Mer Déc 19, 2012 4:05 pm

Citation :
Al 'Aqîda (Le Dogme)
Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)




Dernière édition par Saladin le Mar Avr 23, 2013 4:54 pm, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palais-grenade.forumactif.com
Saladin
Sultan **** سلطان
Sultan **** سلطان
avatar

Pays/Country : SRING
Comté/County : Provence
Village : Arles

MessageSujet: Re: [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)   Mer Déc 19, 2012 4:06 pm

Citation :

Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
Chapitre 1 - « Al-Malaïkah » (Les Anges)


1 Jibrīl : le « digne de confiance » (El Amine), est le porteur des ordres et des châtiments divins et de la révélation divine ; Averroès méditait dans une caverne quand, une nuit du mois de Ramadan, l’ange Gabriel, qui a 2 ailes vertes, lui annonça qu’il était l’Envoyé de Dieu et lui ordonna de transmettre la parole divine.

2 Mikaïl : est le porteur de la miséricorde divine, chargé du tonnerre, de la pluie et de la pousse des plantes ; au commencement, Dieu chargea Michel de lui ramener de la terre et de l’argile pour former Adam, mais il ne put en prendre car la terre refusa ; alors Dieu envoya Azraël, l’ange de la mort, et la Terre ne put refuser.

3 Azraël : l’ange de la mort, lorsqu’une personne est à l’agonie et que Dieu a décidé qu’elle doit mourir, Il envoie Azraël afin de lui retirer l’âme.

4 Israfil : sonnera de la trompe de vérité le jour du Jugement dernier et de la Résurrection.

5 Malek : Gardien de l'enfer

6 Riḍwān : chargé de garder le Paradis

7 Mounkar et Nakîr : sont les anges de l’interrogation au tombeau : ils interrogent dans leur tombe, la nuit de leur enterrement, les mécréants et les croyants ayant commis de graves péchés.

8 Mubabashar et Bashîr : interrogent les fidèles qui n’ont commis aucune faute.


Dernière édition par Saladin le Dim Déc 30, 2012 4:30 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palais-grenade.forumactif.com
Saladin
Sultan **** سلطان
Sultan **** سلطان
avatar

Pays/Country : SRING
Comté/County : Provence
Village : Arles

MessageSujet: Re: [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)   Mer Déc 19, 2012 4:07 pm

Citation :

Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
Chapitre 2 - « Al-Jinn wa Al-Shayāṭīn » (Les Djinns et les Démons)


1 Iblis :

Citation :
« Lorsque nous avons dit aux anges (Al-Malaïkah) : 'Prosternez-vous devant Adam !' Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules. » En effet Iblis voyant que l'homme était fait d'argile et de glaise et que lui était fait de feu refusa de s'agenouiller devant la création d'Allah. Dieu lui ordonna donc de sortir du paradis. Iblis lui demande alors de lui accorder un délai jusqu'au Jugement Dernier pour qu'il puisse tenter les descendants d'Adam, afin de montrer à Dieu qu'ils étaient faibles. Dieu lui accorde cette requête, et promet l'enfer à ceux qui écouteront ses conseils en se détournant de la parole de Dieu mais lui dit aussi que ses vrais serviteurs ne le suivraient pas dans la voie du mal et de la dépravation.

« [Iblis] dit : “ ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités”. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu” [d'Allah]. Il dit : “Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.” [Allah] dit : “Voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous." »

2 Al-Daajjâl :

Citation :
Al-Daajjâl (le Faux Messie). C'est un faux-prophète qui apparaît à la fin des temps. Certains courants l'identifient à la « Bête » (Ad Dabba), dont parle le Livre des Livres [Sourate 10 verset 22] qui sort de terre parmi d'autres signes annonciateurs. Cependant, ce sont seulement certains exégètes qui identifient l'antéchrist à la bête. Ce personnage ignoble et perfide est présenté avec insistance comme étant borgne « alors que Dieu, Lui, n’est pas borgne » et doit ainsi apparaître juché sur un âne blanc à la tête de l'armée d'« ennemis des imams » à partir d'une terre d'Orient pour répandre l'iniquité et la tyrannie sur le monde durant quarante jours (ou quarante ans). Il restaurera le paganisme, l’adoration des idoles avant d'être combattu pour l'établissement de la justice eschatologique.

3 Ad Dabba

Citation :
« Ad Dabba » (la Bête) dans un verset de la dixième sourate "Le jour du jugement" : « Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes. ». On trouve aussi des détails de son apparition dans la tradition prophétique, notamment le moment de sa venue. Selon Al-Fârâbî, la bête est un gros serpent.
Ibn Khallikan a rapporté : Je me suis engagé à mémoriser un hadith du messager de Dieu et je ne l'ai pas oublié après l'avoir entendu dire : "Le premier signe (annonciateur de l'apparition du Dajjal - l'Antéchrist-) sera l'apparition du soleil de l'ouest, et dans la matinée l'apparition de la Bête « Ad Dabba ». Et lorsque le premier des deux (Signes) arrivera, le second le suivra immédiatement après". Rapporté par Al-Qurtubi.

« Ad Dabba » sera en mesure de parler et marquera les visages des gens, mettant sur le front des croyants une lumière qui illuminera leurs visages, et mettant sur le nez des non-croyants une marque qui assombrira leurs visages.
Dans l'interprétation du verset 22 de la sourate 10, Ibn Kathir cite un hadith rapporté par Ibn Khaldoun où Averroès aurait dit : « Hâtez-vous d'accomplir les œuvres pieuses avant l'arrivée de ces six signes : le lever du soleil à son couchant, la fumée, l'Antichrist, la Bête, l'occupation de l'un d'entre vous de ses propres affaires et la négligence des affaires de la communauté ».

4 Goule

Citation :
Goule « démon », la « créature », la « calamité » est une créature monstrueuse. Elles forment une classe de Djinn, comme les Éfrits, et sont donc à ce titre l'engeance du diable, Iblis. Les goules changent de forme, prenant le plus souvent l'apparence d'une hyène ou celle d'une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus, seul élément constant de leur apparence.

La Goule affectionne les cimetières où elle déterre les cadavres pour s'en nourrir et dans d'autres endroits peu fréquentés. La goule hante aussi le désert sous les traits d'une jeune femme et elle dévore les voyageurs qui succombent à ses appels.

5 Djinn

Citation :
Pour les Averroïstes, les djinns représentent une autre race habitant la terre, ce sont des êtres qui habitent les endroits déserts, les points d'eau, les cimetières et les forêts. Pour se manifester, ils prennent diverses formes (métamorphe), dont celles de l'homme ou des animaux, couramment des serpents. Leurs noms, paroles ou comportements, qui demeuraient étranges, permettaient de les discerner des humains quand ils en prenaient la forme. Certains de ces esprits étaient. Comme les hommes, ils sont organisés en royaumes, États, tribus, peuples, ils ont des lois et des religions (dont celles de l'homme puisque les prophètes de tout temps sont envoyés par Dieu pour les djinns et les hommes.

Les Djinns sont des créatures dotées de pouvoirs surnaturels, ils ont été créés d'un maillage/tissage de « lumière d'une flamme subtile, d'un feu sans fumée » (comme l'être humain l'a été à partir d'argile), ils sont appelés à croire et subiront le Jugement Dernier.
Les appellations spécifiques des Djinns sont :
les Efrits : djinns de feu, qui peuplent les terres.
les Marid : djinns qui vivent près des cours d'eau.
les Sylphes : djinns munis d'ailes qui peuplent les cieux.

Comme l'indique le Kitab al-Kutub à la sourate "L'Homme", les djinns sont des êtres créés de Feu :
{ 7. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie; 8. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée; }

Contrairement aux anges, créés de lumière, qui ne font que ce que Dieu demande ; les djinns (comme les hommes) peuvent désobéir à Dieu et commettre des péchés à la différence des Anges.

On dit qu'un mauvais jinn qui « suivait » constamment le prophète Averroès, finit par se convertir et devint un bon djinn bien avant sa mort, sous l'influence d'Averroès pendant ses observations.

Comme l'Homme, ils se reproduisent et vivent partout sur terre (même dans le désert ou les mers) et au milieu des hommes. Mais contrairement à l'Homme qui a été créé avec la tendance à oublier, le djinn ne peut oublier quoi que ce soit et se rappelle tout ce qu'il a pu vivre, voir, entendre, etc. et ce, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. De plus, leur force est qualifiable de surhumaine.

L'Averroïsme n'a pas empêché un certain savoir « culturel » utilisé pour la sorcellerie de se transmettre ; pourtant elle est interdite car elle est considérée comme du polythéisme et va de pair avec les djinns.
Conformément à la tradition, les averroïstes croient que personne ne peut prédire l'avenir hormis Dieu, mais ils pensent qu'une personne pactisant avec un djinn pourrait savoir énormément de choses essentiellement sur le passé des gens et parfois leur présent de par leur nature (le djinn pactisant obtient des informations des djinns accompagnants sur la personne qu'il veut en savoir plus).

6 Éfrit

Citation :
L'Éfrit est une sorte de djinn. Il est le plus puissant d'entre eux, les Djinn sont des créature lier au feu. ils peuvent contrôler le feu, et faire plusieurs autre choses... revenons a Ifrit, c'est le dieu du feu, il a un teinte foncé, ressemble a un homme qui a une fourrure rouge, deux cornes des yeux rouges, il peut créer d'énorme boule de feu, il vit dans un volcan, et quiconque le réveille risque sa vie.

Egalement appelé Afreet, Ifrit, Afrite ou Efreet, est l'évolution la plus puissante de ce que l'on appelle les "djinns" particulièrement fort et rusé. Souvent "élémentalistes" de feu, ils ont la capacité de changer de forme et se changent principalement en hommes ou en créatures à imposante musculature. Un Ifrit est une créature de feu et de fumée ailée, énorme, male ou femelle qui vit sous terre et apparaît quelques fois près de certaines ruines. Ils vivent dans une société structurée sur les anciens peuples arabes, donc avec un roi, des tribus et des clans. Ils se marient généralement entre eux, mais peuvent aussi s'unir avec des humains. Les humains utilisent la magie pour les capturer et les réduire à l'état d'esclave, les armes étant totalement inefficace sur ce type de monstre. Ils sont nés dans un feu noir, sans fumée, des milliers d'années avant Adam et Ève. Leur père et maître se nome Iblis. Après le développement de l'Averroïsme, le djinn subsiste comme l'une des trois formes intelligentes de la planète : les anges nés de la lumière, l'humanité de la Terre et les djinns du feu.

7 Marid

8 Sylphes

9 Harut et Marut


Dernière édition par Saladin le Dim Déc 30, 2012 5:56 pm, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palais-grenade.forumactif.com
Saladin
Sultan **** سلطان
Sultan **** سلطان
avatar

Pays/Country : SRING
Comté/County : Provence
Village : Arles

MessageSujet: Re: [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)   Jeu Déc 27, 2012 12:30 pm

Citation :

Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
Chapitre 3 - « Al-Sahabah » (Les Compagnons)


1 Abu Yaqub Yusuf
2 Ibn Khaldoun
3 Ibn Khallikan
4 Ibn al-Abbar
5 Al-Fârâbî
6 Al Kindi
7 Ibn Tufayl
8 Ibn Abi Usaybi'a
9 Al-Ghazali
10 Abu-l-Ala al-Maari
11 Al-Biruni
12 Omar Khayyam
13 Ibn Toumert
14 Nur Ed-Din Al Betrugi
15 Ibn Kammuna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palais-grenade.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
» [FR] Kitab al-Hikmah (Livre de la Sagesse)
» [FR] Kitab al-Kutub (Livre des Livres)
» [FR] Kitab al-Ahadith (Livre des recueils)
» Livre 4 : Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة :: Vizirats **** وزارات :: Vizirat de la religion **** وزارة الشؤون الدينية :: Al 'Aqîda **** العقيدة-
Sauter vers: