Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة

Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Salle commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisenlou

avatar


MessageSujet: Salle commune   Mar Avr 08, 2014 2:11 pm

Dans la salle adjacente à son bureau, elle posa les règles du jeu sur la table à disposition de tous et accrocha au mur plusieurs dessins. Une multitude de chaises se trouvaient autour de la table pour les joueurs et autres invités.

L’ordre des actions :
Chaque joueur fait mouvement alternativement :
Joueur n°1 de l’équipe, joueur n°1 de l’équipe adverse ;
Joueur n°2 de l’équipe, joueur n°2 de l’équipe adverse ;
Etc …

- Les deux capitaines envoient leur 11 mouvements en même temps et l’arbitre les exécutent les un après les autres en alternant avec les deux équipes:
Mouvement du n°1 de l’équipe qui commence, mouvement du n°1 de l’équipe adverse ;
Mouvement du n°2 de l’équipe, mouvement du n°2 de l’équipe adverse ;
Etc…


Pour le début de tactique suivant, ça donnera :
Rouge : + 0 +
Bleu : - + 0



Le poussé de Soule
La Soule est poussée si le joueur avance et qu’il se trouve dans la zone précédent la soule.




En aucun cas la soule avance si elle se trouve dans la même zone que le joueur qui avance :



les combinaisons du poussé de Soule
Nous rentrons ici dans la partie tactique qui prend en compte l’ordre des actions et le poussé de Soule :

- La simple parade




Le n°1 rouge avance en 0, il pousse la Soule en 1D
le n° 1 bleu devra être trois zones plus loin en 2D, pour la repousser en avançant en 1D, la Soule finira en 0.

- La ligne d’attaque
C’est le seul moyen de remonter rapidement la Soule, il consiste en suivant l’ordre des mouvements, à remonter la Soule de manière « rapide » :




Le point important à prendre en compte pour construire une la ligne d’attaque, c’est la possibilité de parade de l’adversaire.

La frappe
Du point de vu tactique, cette technique brutale n'en demeure pas moins importante, voir primordiale, pour faire basculer un match.

Règle importante: un joueur ne peut frapper un autre joueur que si au moment de la frappe, l’adversaire se trouve dans la même colonne que lui.

Rouges : 0 - +
Bleus : 2 2 3



Dans cet exemple, le numéro 2 bleu tente de frapper le numéro 2 rouge, mais celui-ci ayant reculé, le coup ne porte pas.

Autre règle importante: 4 coups et le joueur est KO, il ne participe plus au jeu.

Rouges : 3 3 3 4
Bleus : - - - -



Dans cet exemple, le numéro 3 bleu est KO est ne peut donc reculer, il est hors jeu dorénavant.

Les questions allaient fuser, elle en était certaine et puis ce qu'elle avait mis n'était pas la règle mais les déplacements et la compréhension de ceux ci. Ben oui, elle le faisait à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pegas

avatar

Pays/Country : Grenade
Comté/County : Provence
Village : Arles

MessageSujet: Re: Salle commune   Mar Avr 08, 2014 2:52 pm

Pégase écoutait attentivement les explication de la Capitaine d'équipe, il avait déjà des connaissances sur la soule, et ce cours l'aida à se rappeler de certaines choses, il n’avait pas vraiment des questions, mais pris quand même la parole, question d'ouvrir la discussion...

Merci pour cette partis du cours, très bien expliqué, surtout avec les dessins et tout, mais j'en suis sur que ceux qui ne connaissent pas encore ce sport, voudront savoir que est le principe du jeu, ou pour simplifier ma question, comment marquer un but? 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisenlou

avatar


MessageSujet: Re: Salle commune   Mar Avr 08, 2014 3:17 pm

La brunette sourit aux remarques.

Oui je sais, j'ai tout fait à l'envers. Comme je ne retrouvais pas la règle, j'ai commencé par les déplacements mais même ça, ça n'explique pas vraiment tout et cela peut être rébarbatif. Aussi, j'ai une idée dans la caboche qui éclairera la lanterne de tous.

Puis elle répondit à la question.

A chaque bout du terrain se trouve les buts. Il suffit juste de mettre la soule dedans pour gagner. Oui un but suffit. C'est un jeu très tactique et la tactique vient souvent du capitaine voir co-capitaine qui doit analyser les déplacements des adversaires et de ses alliés. Seul le capitaine donne les déplacements ou éventuellement annonce les coups. Pas les coups comme au ramponneau mais les coups, la baston quoi.

Elle fouilla donc de nouveau dans son méli mélo de parchemins pour retrouver la règle du jeu. Ce qu'elle finit par trouver.

Règles abrégées
La Soule Royale se joue à 11 contre 11, chaque équipe comportant un capitaine. Les joueurs possèdent 4 Points de Vie au début du match.

Le terrain est composé de 7 cases, 2 camps de 3 cases chacun et une case médiane.

Les deux capitaines envoient à l'arbitre, avant le match l'initiale (positions de départ des joueurs), et à chaque tour de jeu la tactique (action des joueurs).

Dans cette tactique, le capitaine dit pour chaque joueur un par un s'il avance (+), recule (-), donne un coup à un adversaire dans sa case (2, le numéro de l'adversaire que l'on veut frapper), ou ne fait rien (0).

Pendant un tour, on exécute les actions des joueurs, en commencant par le premier joueur de l'équipe qui a l'initiative (qui commence), et on continue par le premier de l'autre équipe, et ainsi de suite, en terminant par le 11ème joueur de l'équipe qui n'a pas l'initiative.

L'équipe qui n'avait pas l'initiative au premier tour l'obtient au 2ème tour, la perd au 3ème tour, la réobtient au 4ème tour, etc..

Si à un moment d'un tour, le joueur dont on exécute l'action fait +, et que la soule est sur la case où le joueur va, celle-ci avance d'une case vers le but adverse.

Si la soule est amenée dans la troisième case (appelée but ou en-but) du camp d'une équipe, l'équipe adverse marque et gagne le match.

Un coup donne à un joueur dans sa case enlève 1 PP au frappé. Si un joueur possède 0 PP, il ne joue plus.



REGLES COMPLETES


En cyan des infos sur comment ils jouaient à l'époque, IRL, au Moyen-Âge.

¤ I CHAMP D'APPLICATION ¤

Ce sont les règles de la Soule Royale.
Ces règles sont prévues pour des matchs de soule où deux équipes s'affrontent (11 vs 11), mais on peut imaginer 4 équipes d'affrontant. (22 vs 22)
N'est pas considéré comme match officiel de Soule Royale tout match n'obéissant pas aux règles ci-écrites.
Toutefois, les matchs ne respectant pas partiellement les règles II, VI, ou XI, mais respectant les autres règles, peut être considéré comme un match de "Soule".
Les matchs qui ne respectent aucunement l'article 4 et qui respectent partiellement les articles VIII et IX peuvent être considérés comme des matchs polyjoués (voir article XIV)

¤ II EQUIPES ET BALLON ¤

Chaque équipe est composée de 11 joueurs présents sur le terrain, et un capitaine, compris ou non dans ces 11 joueurs.
Le ballon est une vessie de porc ou de mouton, gonflée ou remplie de paille ou de son.



¤ III TERRAIN ET BUTS ¤

La Soule Royale se joue sur un terrain monodimensionnel, c'est-à-dire qu'on ne peut pas pas se déplacer latéralement. Ce terrain est partagé en 2 camps et une case médiane. Chaque camp doit être constitué de 3 cases, dont une faisant office de but.
Une équipe a marqué un but si la soule est dans la case "but" du camp adverse, et ce à n'importe quel moment du match.
Si une équipe marque un but, elle gagne le match.
Le but peut-être sous la forme d'une tour, d'un arbre, d'un pont, d'un porche d'une église ou même d'un étang.

¤ IV RÔLE DU CAPITAINE ¤


Le capitaine doit annoncer, avant le match, la composition de son équipe, qui doit être de 11 joueurs sur le terrain. La composition de l'équipe ne pourra pas être modifiée durant tout le match.
Il doit également annoncer, aux tours de jeu correspondants, l'initiale (voir article 8)et la tactique (voir article 9) de son équipe.
Le capitaine est appelé champion.

¤ V ARBITRE ¤

Un arbitre est désigné. C'est lui qui veillera au bon déroulement du match et à l'application des règles. C'est également lui qui effectuera les actions des joueurs et qui devra rendre compte de la situation du match aux joueurs et spectateurs. Il doit également désigner au hasard l'équipe qui aura le coup d'envoi au moins trois jours avant le début du match.
Il n'y a pas d'arbitre, puisque tous les coups sont permis. L'arbitre est en fait ici l'organisateur ou bien le faiseur du match.

¤ VI JOUEURS ¤


Chaque joueur possède 4 Points de Physique (ou PP). Lorsque les points de physique d'un joueur tombent à 0, le joueur est légèrement blessé ; en dessous de 0, le joueur est gravement blessé. Dans les 2 cas, l'équipe devra jouer sans lui jusqu'à la fin du match, et ce joueur ne pourra pas bouger.
Si un joueur est mis KO pendant le déroulement d'un tour, il pourra être frappé par les autres joueurs de cette équipe dans ce même tour, mais pas dans les tours suivants.
Les joueurs meuvent la soule grâce à leurs pieds, leurs mains, ou une crosse.

¤ VII HEURE DE JEU ET DUREE ¤

L'arbitre définit l'heure de jeu, c'est à dire l'heure avant laquelle les capitaines doivent avoir envoyé les actions de leurs joueurs.
C'est également l'heure à laquelle la situation du match sera actualisée.
Un tour (durée entre deux actualisations) dure un jour. Un match ne dure pas au-delà de 7 jours (+ initiale). Par exemple, initiale le dimanche, 7ème et dernier tour le dimanche suivant.(sauf dans le cas des matchs à élimination directe, où là on joue jusqu'au but.)

¤ VIII INITIALE ¤

Avant le match, le capitaine doit envoyer à l'arbitre, par MP, Courrier, email, ou MSN, l'initiale de son équipe. Celle-ci est une série de nombres correspondant à la position initiale des joueurs sur le terrain dans leur camp. Le premier chiffre correspond à la position du N°1, le deuxième chiffre correspond au n°2 etc..
Un 1 signifie que le joueur considéré débute à une case de la case médiane. Un 2 signifie que le joueur considéré débute a 2 cases de la case médiane. Un 3 signifie que le joueur considéré débute à trois cases de la case médiane.
Exemple :
Argonne : 1 1 2 1 1 2 2 1 1 2 2
Lisieux : 1 1 1 2 2 3 3 2 2 1 1



¤ IX TACTIQUE ¤

Le capitaine de chaque équipe doit envoyer à l'arbitre, par MP, Courrier, email, ou MSN, la tactique de son équipe pour le prochain tour. La tactique et l'initiale envoyées sont définitives, sauf instruction contraire de l'arbitre.
La tactique est une suite de 11 signes (+, 0, -) ou nombres (11, 3) correspondant à l'action qui doit être effectuée pour chaque joueur dans l'ordre, suivie s'il le faut d'une explication (remplacements). Un + signifie que le joueur avance. Un - signifie que le joueur recule. Un 0 signifie que le joueur ne bouge pas. Un nombre signifie que le joueur frappe l'adversaire qui possède ce numéro.
Exemple :
Argonne : + 0 0 + + 0 0 0 + + 0
Lisieux : + + + + + + 0 + + + +



Le capitaine doit avoir remis la tactique (l'initiale, pour le premier tour) avant l'heure de jeu, sous peine de remontrances verbales et d'une éventuelle sanction, à l'initiative de l'arbitre. Si un capitaine n'a pas remis, ou remis une mauvaise tactique, avant "l'heure de jeu + 30 minutes", et ce deux fois dans un même match, son équipe est déclarée perdante. Dans le cas des matchs amicaux, une plus grande tolérance est de rigueur.

¤ X COUPS ¤

Dans la tactique, le capitaine donne comme action pour le joueur qui frappe, le numéro du joueur à frapper. Celui-ci doit être dans la case du frappeur au moment précis ou joue le frappeur. Si le frappé n'est pas dans la même case que le frappeur à ce moment-là précisement, rien ne se passe.
Exemple :
Ici, les 1, 3, 5, 7, et 9 bleus frappent le 10 rouge qui se retrouve légèrement blessé. Il ne pourra plus jouer durant ce match.



¤ XI RETABLISSEMENT ¤

Un souleur, qui n'est pas sur un terrain, et qui a plus de 0 PP, gagne un PP tous les deux jours.
Si on a moins de 0 PP, c'est tous les 4 jours, et quand on a 0 PP, on met 3 jours pour arriver a 1 PP.
Tout cela à partir du tour où on est blessé/mis KO/, évidemment. (Si ce tour est le tour 0, on gagne un PP au tour 2, 3, ou 4 suivant le nombre de PP que l'on avait au tour 0).
Cette règle est facultative.

¤ XII MOUVEMENT DE LA SOULE ¤

Si un joueur dont l'action est + se trouve une case en arrière de la soule avant d'avoir bougé, la soule est avancée d'une case dans le sens du déplacement du joueur.
Exemple :
Ici, l'action du n°3 est +. La flèche rouge est le sens positif des rouges(donc négatif pour les bleus).

=>

¤ XIII PROTOCOLE D'UN TOUR ¤

[L'équipe A a le coup d'envoi, l'équipe A entame donc le premier tour.]
Le joueur 1 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 1 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 2 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 2 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 3 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 3 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 4 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 4 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 5 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 5 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 6 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 6 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 7 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 7 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 8 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 8 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 9 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 9 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 10 de l'équipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 10 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 11 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 11 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
[TOUR SUIVANT]
C'est l'equipe B qui entamera le second tour.

(Si un joueur est mis KO, il ne joue plus du match, le protocole n'est pas modifié pour autant.)

¤XIV MATCHS POLYJOUES ¤


Lors de matchs polyjoués, ce n'est plus le capitaine qui envoie l'initiale et la tactique à l'arbitre, mais bel et bien tous les joueurs qui envoient leurs propres mouvements ou place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esposito
Vizir **** وزير
Vizir **** وزير
avatar

Pays/Country : SRING
Comté/County : Provence
Village : Arles

MessageSujet: Re: Salle commune   Mar Avr 08, 2014 8:30 pm

Esposito qui avait assisté à plusieurs matchs sans jamais n'y rien comprendre écoutait avec attention.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algador

avatar

Pays/Country : France
Comté/County : Duché du Lyonnais Dauphiné
Village : Lyon

MessageSujet: Re: Salle commune   Mar Avr 08, 2014 9:34 pm

Algador était désemparé devant tant d'explication, c'est vrai que quand il avait vu les vents de Castelnaudary contre les Ours de Foix, il n'avait rien compris mais ce jeu à l'air vraiment difficile. Algador prit donc son courage à demain et essaya de concentrer son attention sur les rêgles du jeu. Il semblait qu'il commençait à comprendre quelques bases, il intervint donc pour avoir confirmation :

C'est trés utile ce petit point de rêgles, merci. Si je comprend bien Lise, chaque équipe communique des déplacement à l'arbitre en même temps à chaque phase de jeu et la soule doit arriver jusqu'a la ligne adverse (je n'ai pas encore compris comment mais je m'y penche)?

Algador attendit sa réponse attentivement, il buvait en quelques sortes les paroles de Lisenlou quand elle parlait de Soule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahina

avatar

Pays/Country : Grenade
Village : Arles

MessageSujet: Re: Salle commune   Mer Avr 09, 2014 7:24 pm

La brunette se rappelle maintenant pourquoi elle n'avait pas participé au différents matche de soules proposer.. Leurs règles étaient bien trop complexe.. Elle fronça les sourcils, plissa le nez quand Lise déballés toutes ses règles, il manqué plus qu'elle ajoute à la fin " vous voyez, rien de bien compliquer" Et là, je pense que là Kahina aurait jeter son maillot pas encore en main a terre. Mais non, elle ne l'avait pas dit, puis Kahina ne lâcher pas l'affaire aussi facilement. Lise ayant bien prit soin d'écrire toutes ses règles, déplacements.. sur des parchemins fièrement afficher dans la salle, Kahina se pencher sur celles-ci plus sérieusement et posément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisenlou

avatar


MessageSujet: Re: Salle commune   Mer Avr 09, 2014 9:21 pm

La brunette les laissa prendre connaissance des règles et dessins qu'elle avait mis dans la salle. A voir leur tête, elle se mit à rire mais intérieurement. Elle se rappellait avoir eu la même la première fois. Et c'était pour cela qu'elle comptait bien leur expliquer plus simplement et étape par étape. Ils pourront à chaque fois, poser des questions, comprendre le jeu. Toutefois, avant de commencer, elle répondit aux questions de Algador.

Il faut savoir que seuls les capitaines peuvent donner leurs tactiques à l'arbitre et à chaque tour. Les joueurs suivent les consignes. Par contre, les co-capitaines peuvent venir en aide au capitaine et surtout le remplacer en cas de besoin.

Arrêt puis reprise.

A chaque bout du terrain se trouve les buts. Il suffit de mettre la soule dans l'un d'eux pour gagner le match. Ca peut aller vite comme ça peut être long. Tout dépend de la tactique et surtout de la visualisation des différentes positions.

Elle sourit.

Ce que je vous propose c'est de voir avec un vrai match de soule enfin en dessin et étape par étape. Comme ça vous pourrez poser les questions que vous voulez entre chaque tour.

Ce que vous allez voir ce sont les emplacements du début.


Citation :
Pour castillon c'est : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1
Pour ventadour c'est : 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 2

Comme vous pouvez le voir, il y a 11 chiffres qui correspondent aux joueurs. Le joueur 1 se placera sur la ligne 1 du coté de castillon et pareil pour le joueur 1 de ventadour. C'est pareil pour les autres joueurs.

Dans le dessin ci dessous, vous voyez plusieurs lignes, 1, 2 et but à gauche et à droite et au centre c'est le 0.




Elle les regarda tous et demanda.

Avez vous des questions pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurre




MessageSujet: Re: Salle commune   Lun Juin 16, 2014 6:51 pm

laurre qui avait du mal a ce souvenir des règle et comment jouer, pourtant elle aurais souhaiter participer au match elle pris place sans bruit et écouta les cours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lallasamara

avatar

Pays/Country : SRING
Comté/County : Comté de Provence
Village : Arles

MessageSujet: Re: Salle commune   Mar Juil 01, 2014 10:55 pm

- Laurre, la responsable de la Soule grenadine, Lise, m'a confié qu'elle ressentait le besoin de se ressourcer spirituellement en séjournant quelque temps au sanctuaire. Par conséquent, il faudra patienter quelque peu avant que ne reprenne un quelconque tournoi. En attendant, certains divertissements se déroulent au Salon de Thé si toutefois vous êtes intéressée.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salle commune   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle commune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alhambra Palace of the Kingdom of Granada **** قصر الحمراء بمملكة غرناطة :: En dehors du palais **** خارج القصر :: Espace d'animation et de divertissement **** فضاء الترفيه :: La Soule grenadine-
Sauter vers: