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 De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)

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Pegas

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MessageSujet: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 5:39 pm


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Dernière édition par Pegas le Mar Jan 28, 2014 5:24 pm, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:11 pm


  • Introduction à la Navigation



Tous les grands navigateurs savent bien que naviguer requiert des compétences, un équipage dévoué et courageux, des vents favorables  et une bonne dose de chance. Dans les Royaumes Renaissants, c'est la même chose.

Le premier élément important, c'est votre bateau lui-même : son système de voiles (gréement) et sa composition. Chaque bateau a une certaine réaction à l'intensité du vent (en général, plus le vent souffle, plus le bateau va vite, éventuellement en coulant comme une pierre), et une certaine réaction à la direction du vent.

Cette dernière caractéristique est très importante, et elle varie beaucoup suivant les bateaux. Les bateaux à gréement carré (ou voiles carrées) vont très vite par vent arrière (voir ci-dessous), mais ont beaucoup de peine à évoluer si le vent est contraire (il est très difficile de tirer des bords avec de tels voiles). Au contraire, les bateaux dits "à gréement latin" peuvent évoluer par tous les vents.

Les premiers types de bateaux sont plus fréquentes dans l'océan atlantique et en mer du nord. Les seconds se rencontrent plus volontiers dans la Méditerranée, où les vents tournent vite.

Voici un tableau expliquant comment le potentiel de mouvement d'un bateau est affecté par le vent, selon son gréement 

Voiles carrées 

[th]Type de vent[/th][th]Potentiel de mouvement[/th]
Vent arrière100%
Vent de travers66%
Vent presque contraire33%
Vent contraire0%

Voiles latines

[th]Type de vent[/th][th]Potentiel de mouvement[/th]
Vent arrière100%
Vent de travers100%
Vent presque contraire80%
Vent contraire60%
Sur le bateau, tout pouvoir est donné au chef de bateau (nous avons choisi un nom neutre afin que les joueurs puissent utiliser le nom qu'ils veulent). Ce chef de bateau peut transmettre sa charge à n'importe quel membre de l'équipage.

C'est aussi le chef de bateau qui décide quels sont les passagers qui sont appelés à servir d'équipage.

Les actions que peut entreprendre le chef de bateau sont les suivantes :

- Effectuer un déplacement

- Amarrer/désamarrer le bateau

- Attaquer un bateau

- Effectuer un déplacement et attaquer un bateau

- Créer, rejoindre ou quitter un groupe naval

Pour exécuter une action, le bateau doit posséder des points de mouvement. Chaque action consomme un point de mouvement (y compris l'action "Effectuer un déplacement et attaquer un bateau")

Toutes les actions des bateaux sont résolues simultanément, plusieurs fois par jour. La résolution de l'ensemble des actions des bateaux est appelée un "round naval". Les round navaux ont lieu tous les jours, aux heures suivantes (heures françaises) :

- 8h - 10h - 12h - 14h - 16h - 18h - 20h - 22h - 00h - 4h

Les points de mouvement sont redistribués tous les jours à 4h du matin.

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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:12 pm


  • Embarquement:


Pour embarquer dans un bateau, il n y a pas de plus simple, il suffit de se rendre au village(Village IG), puis prendre la direction du port 



ensuite aller sur les quais (Choisir le deuxième onglet)



chercher le bateau en question, (là il faut faire très attention, avant de faire quoi que ce soit il faut être certain du nom du bateau concerné, parce que pour redescendre d'un bateau en cas d'erreur, il faut attendre 48h afin de retrouver les quais.)



(une fois, on est sûr du bateau concerné, on clic sur "Voir ce bateau)
 là on peut avoir plus d'information sur le navire, le prix d'embarquement, on peut lire le message du capitaine et aussi demander à embarquer.


Une fois on embarque, on se retrouve directement sur le pont du bateau


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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:12 pm


  • Le Pont Du Navire


Une fois sur le pont du Navire, on peut passer au commandes en se rendant bien entendu à la cabine de pilotage:

 

On trouve trois onglets


1-Sur l'onglet Information on peut lire le message du capitaine
2-L'onglet Passager pour nous informer du nombre et noms de toutes les personnes qui ont embarqué
3-Et l’onglet le plus important, celui de la cabine de pilotage, qui nous permet d'avoir une vue sur ce qui entoure la navire, des informations, des coordonnés de position, et les vents, voir s'il y a des ports à l'horizons, des navire qui naviguent dans les parages...etc (plus on a de connaissances maritimes plus la carte est large et détaillée encore)



Aussi; toutes les commandes du navire se trouvent sous les mains du capitaine comme suit...



On peut cependant commencer les manœuvres souhaitées, qu'on va expliquer en détails...

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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:13 pm


  • Cabine de Pilotage


C'est la partie capitale de ce cours, on doit maîtriser parfaitement chaque manœuvre et chaque manipulation; et pour apprendre cela, on va avancer doucement.
Et comme nous l'avions expliquer ci-dessus, on connais ou se trouve cette partie du navire.
On va donc la diviser en deux parties:


  1. Cette première image, représente une petite carte de l'endroit ou se trouve le navire, la vitesse et la direction des vents, ainsi que les 8 directions possible pour déplacer le bateau.


  2. Quant à la seconde image, nous montre un menu contentant différentes manœuvres et commandes qu'on va découvrir et expliquer dans les parties qui suiv


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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:13 pm


  • Passagers et équipages 


Comme nous l'avions expliqué avant, et à part le propriétaire du navire, tous ceux qui embarquent sont automatiquement des passagers, pour avoir plus de manœuvres pendant le pilotage d'un navire, il faut nommer des matelots (ou Équipage IG)
Le nombre varie selon le type de bateau, si nous prenions la nave génoise de commerce en exemple, Le capitaine aura besoin d'un seul matelot pour utiliser le nombre maximum de round redistribué chaque jour, à noter également, que le premier jour d'embarquement du capitaine, et même s'il nomme un matelot (équipage) avant de manœuvrer, il n'aura qu'un petit nombre de manœuvre pendant cette journée (5 round pour la nave) plus un bonus offert qu'on peut utiliser pour gagner une manipulation supplémentaire. Donc il faut savoir que le nombre maximum de manœuvres est redistribué quotidiennement, à partir du lendemain de la nomination d'équipage (après la MAJ IG)

Pour nommer un matelot (Equipage), il faut se rendre au Pont du navire, se rendre à la cabine de pilotage et choisir "Equipage":



 une nouvelle porte s'ouvre et nous donne accès à une autre commande :



Et comme nous le voyons dans le cadre Bleu, (0/1):
0=> ça veut dire, il n y a encore aucun matelot nommé
1=> nombre de matelots recommandé (pour la nave génoise de commerce car il se peut qu'on aura besoin de plus de matelots dans d'autres types de navire)

Le cadre vert, on a des cases à cocher plus le nom des passagers à coté, Pour nommer un matelot parmi les passagers, on coche la case (dans le cadre vert), puis on valide juste au dessous la liste des passager. Ensuite on attend l'acceptation de la personne nommée pour que ce soit opérationnel.

Et enfin, dans le cadre rouge, on voit une case, celle-ci est utilisé seulement lorsqu'on veut donner la barre à l'un des matelots, (changer de capitaine), elle n'est opérationnel qu'après avoir nommé un matelots, c'est à dire, un simple passager qui n'est pas encore Matelot, on ne peut le nommer directement Capitaine.

maintenant et comme on l'a expliquer ci-dessus, et après avoir désigné un passager afin de le nommer Matelot, ce dernier doit d'abord accepter la suggestion. (le passager se rend à la cabine de pilotage=>Onglet passager=> il clic sur accepter)
une fois matelot nommé et accepté, on voit ceci.


Si je veux changer de matelot, il suffit de décocher celui qui était déjà désigner et re-cocher un autre, ensuite re-effectuer la même procédure précédente. 

Et comme le démontre l'image au dessus, on voit dans le cadre bleu, le nombre de matelot nommé et comme on le remarque aussi dans le cadre vert, la case cochée, et entre parenthèse (Accepté).
Il y a aussi un autre endroit pour vérifier qui est capitaine et qui est matelot et qui est juste un passager
pour cela il faut se rendre au pont=> Cabine de Pilotage=>Le deuxième onglet ( Liste des passagers)


On voit clairement qui est capitaine et qui est en membre de l'Équipage (ou le matelot) et qui est un simple passager de voyage.

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Dernière édition par Pegas le Mar Jan 28, 2014 9:48 am, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:13 pm


  • Désamarrage 


Le désamarrage c'est la première étape pour quitter le port afin de commencer à naviguer.
pour effectuer cette action, toujours se rendre au pont=>Cabine de pilotage=>L'onglet "Cabine de pilotage"

Et la sur le même menu en bas, on prend le premier sur la liste, c'est à  dire "Désamarrer"



Et cette action, prend pour elle aussi un round il faut attendre donc la mise à jour pour commencer ses déplacement, et chaque passager ou matelot peut savoir si le capitaine avait ou pas effectuer un désamarrage juste en se rendant dans le pont, 
Sur cette image, le pont avant le désamarrage ou après un accostage:



Mais sur celle ci, le pont après le désamarrage ou avant  un accostage.
Les différences, nous les montre les flèches

La flèche N°1 nous montre qu'on peut voir la mer depuis le pont
et les flèche N°2 nous montrent que les voiles sont levées

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Dernière édition par Pegas le Lun Jan 27, 2014 6:36 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:13 pm


  • Pilotage 

Piloter , ou faire déplacer un navire c'est une tache très facile, il suffit de savoir quelle direction prendre, et le tour est joué, chaque déplacement prend un round (toutes les deux heures).
Pour le faire, il suffit de se rendre au Pont => La cabine de pilotage => L'onglet "La cabine de Pilotage) => choisir une des 8 directions,sur la carte.


Comme on le voit sur cette image, on a choisi la direction Sud-Ouest (le carré vert apparait lorsqu'on met le curseur de la souris dessus, on clic dessus selon la direction souhaitée)
une fois la direction choisie, on doit confirmer le déplacement (lorsqu'on clic , une nouvelle fenêtre s'ouvre pour confirmer ou annuler le déplacement)


La première flèche nous montre la direction choisie, et la deuxième flèche (le bouton naviguer) pour confirmer le déplacement.
Si on souhaite annuler le déplacement, il suffit de revenir vers le menu précédent sans confirmer, on peut dés-lors, re-choisir la bonne direction ou la bonne manœuvre.

Le capitaine peut savoir si le déplacement avait reussit ou non, en allant dans ses événements après la fin du round, par exemple dans mes événements pendant mon voyage j'ai ça.



Vous remarquez bien que sur ces trois round, j'en ai raté un, celui de 10:01 à cause des condition météorologique (ça arrive quand il y a des vents trop forts qui soufflent contre la direction souhaitée, ou quand il n y a pas de vents du tout dans la zone ou se trouve le navire, ce qui l'empêche de se déplacer). et si vous jeter un regard sur les heures des événements, la MAJ de chaque round arrive toujours une minute après l'heure pile. (10:01 , 12:01 , 14:01)

PS/ pour les capitaine n'ayant jamais pris de cours de navigation, leurs champs de vision sera beaucoup moins réduit, la carte beaucoup moins petite que celle sur l'image qu'on a, avec moins d'informations, on ne peut connaitre la position du navire (pas de coordonnées (X,Y) et on ne peut avoir idées sur les vents et leurs vitesse autour comme sur cette image.

 
Si on regarde bien sur la voile de l'icone du petit bateau, on peut remarquer qu'il y a une petite flèche dirigée vers le bas, qui veut dire un vent soufflant vers le sud, et autour on a un champs de vision très réduit par-apport à un capitaine qui a fait des études. mais sans avoir d'information sur les vents soufflant. donc, pour éviter de se perdre dans ce cas, il suffit de longer la cote, et éviter de s'aventurer dans le large, car il y aura trop de risque de se trouver totalement déboussolé, si on s'éloigne trop de la cote.
 

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Dernière édition par Pegas le Jeu Jan 30, 2014 2:18 pm, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:14 pm


  • Permission d'Accoster

Accoster, ou amarrer dans un port, est une tache qui demande beaucoup d'attention et de prudence, pour éviter d'endommager son navire. il serait plus simple et plus prudent d'éviter les ports naturels, et ensuite suivre les procédures légales qu'on va expliquer tout de suite.

D'abord et logiquement, il faut s'approcher du port en effectuant un déplacement normal, comme lorsqu'on on navigue, (choisir la direction du port et valider le déplacement, comme on l'a expliqué dans la partie précédente ) 

 
La seule différence est que lorsqu'on a un port à l'horizon on voit sur cette image que le carré est de couleur bleu (et non en vert comme dans la partie précédente) ce qui désigne que ce déplacement mène vers un port. (c'est la même chose pour les ports naturels aussi)



Comme  vous le remarquez dans cette photo au dessus, qu'on a pas le même message de confirmation du déplacement habituel, on peut lire la phrase (Un port visible à l'horizon) ce message on ne le voit pas dans des déplacement ordinaires.
Et en bas on a même une liste de tous les navires en attente de permission d'accostage ou ceux qui sont dans le port avant même d'effectuer ce déplacement.

Lorsque le déplacement aie lieu, on doit prendre contact avec le responsable du port (ou le chef du port) en suivant les procédures suivantes.

Aller dans la cabine de pilotage (le chemin vers la cabine est expliqué précédemment)
Ensuite dans le menu => Communiquer avec le port



Une autre fenêtre s'ouvre et là on doit demander la permission d'accoster:



1 : Nous avons le nom du chef de port, ce n'est pas vraiment important sauf si le capitaine souhaite envoyer des pigeons au cas de vouloir  accoster dans un port où il n'a aucune idée de qui est le responsable
2: Demander d'accoster, c'est de ça qu'on a besoin lorsqu'on est capitaine, pour pouvoir prendre une place dans un port sans le moindre risque
3 : A EVITER, sauf en cas d’Extrême urgence, parce que ça cause toujours de très gros dégâts et endommage vraiment le navire

Donc, pour que tout soit dans les normes et évitant tout risque, on doit demander à accoster (Flèche 2), ensuite attendre la bénédiction du chef de port ^^. dés qu'on demande cette permission (lorsqu'on clic sur demander à accoster) on voit ce message apparaître

 


Et lorsqu'on revient à la commande (communiquer avec le port) on voit cela.



Dans le cadre rouge, on aura une idée sur le nombre de places encore disponible dans le port
et dans le cadre bleu on voit qu'on a toujours pas reçu l'autorisation d'accoster, donc on doit attendre et revenir (cliquer dans la cabine de pilotage sur "Communiquer avec le port") à chaque fois vérifier, jusqu’à ce qu'on voit cela:

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Dernière édition par Pegas le Mar Jan 28, 2014 6:10 pm, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: De la navigation - Cours de pilotage (Tutoriel Illustré)    Dim Jan 26, 2014 7:14 pm


  • Accostage et débarquement 

Quand le capitaine d'un navire demande la permission d'accoster sur un port, et qu'elle lui sera accordé, comme on l'a expliqué dans la partie précédente, on voit ceci:



En doit donc accoster (clic sur Accoster maintenant) une fois cette action effectuée, on a ça:



Une page vide, ça veut dire que toutes les formalités étaient respectée et que le navire est entrain de prendre une place dans le port, il faut attendre le round prochain maintenant pour que cette manœuvre soit effectuée.

A partir de là, le Capitaine peut débarquer (descendre en cliquant sur le bouton débarquer) un action qui prend une journée (jusqu'a la MAJ IG le lendemain).




faire débarquer des passagers (en allant dans la partie "Liste des passagers", et cliquer sur "Faire sortir") ils seront à terre après la maj (IG) le lendemain.


A noter que le capitaine ne peut faire descendre un membre de l'équipage (matelot) avant de lui enlever cette fonction, en allant dans le pont=> Cabine de pilotage => Gérer l'équipage=> décocher la case à coté du matelot => Valider ...

Le capitaine quand il fini d'accoster, il peut aussi vendre une marchandise sur le marché depuis son inventaire personnel (à noter que seulement le capitaine peut vendre sur le marché), on peut aussi prendre des passagers, ou demander à faire réparer son navire en faisant une demande (Pont => le bouton "Cabine de pilotage"=>l'onglet "Cabine de pilotage"=> Communiquer avec le port=> Faire réparer le bateau) ou encore désamarrer s'il souhaite repartir rapidement sans descendre de son navire, (par exemple s'il souhaite livrer une marchandise rapidement ou prendre des passagers)...

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Dernière édition par Pegas le Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm, édité 1 fois
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